OGM La chambre d'agriculture du Doubs appelle au "maintien du moratoire"
La chambre d'agriculture du Doubs a adopté jeudi une motion appelant au "maintien du moratoire" sur la culture d'OGM dans le département afin de pas nuire aux filières agrobiologiques et AOC, a-t-on appris vendredi auprès d'un porte-parole de la chambre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La motion n'était pas consultable vendredi mais sa rédactrice, Sophie Fonquernie (FDSEA), a indiqué à l'AFP que le texte appelait "au maintien du moratoire" sur la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) en plein champ en raison des "difficultés de (leur) coexistence (...) avec les filières AOC agrobiologiques ou sous label". Un porte-parole de la chambre d'agriculture du Doubs, qui compte 18 élus FDSEA sur 22, a confirmé ces informations à l'AFP. "Quand on produit du Comté AOC, on ne peut pas prendre le risque d'une contamination des champs par les OGM. On perdrait immédiatement le label", a expliqué Mme Fonquernie.
Adoptée par 7 voix contre 3 et 12 abstentions, sa motion n'a pas fait l'unanimité. "Ce texte est utopique. Je continue de penser qu'on doit avoir la possibilité de cultiver des OGM si on le souhaite", a affirmé à l'AFP Michel Delacroix, président de la chambre d'agriculture du Doubs, qui a déploré une "petite contradiction avec la position de notre syndicat au niveau national". Lors du Salon de l'agriculture en mars dernier, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, avait en effet déclaré: "Certains disent +pas d'OGM, point-barre+. Je n'en suis pas." En décembre 2005, la chambre d'agriculture du Jura avait adopté une motion similaire en s'appuyant sur les "difficultés pour (...) prévoir (...) les risques à long terme liés à l'utilisation des OGM".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :